Changer le filtre à air, un impératif annuel

Quand changer le filtre à air d’une voiture ? Tous les 20 000 kilomètres ou bien tous les ans si ce kilométrage n’est pas atteint. C’est tout simplement du bon sens économique. Cette pièce mécanique est un des éléments primordiaux de la qualité de l’air qui alimente le moteur et préserve l’habitacle de la pollution.

 

Filtre à air encrassé quelles conséquences pour le moteur d’une voiture

Lorsque le filtre à air mérite d’être changé, cela peut avoir des implications sur le moteur comme :

– une accélération délicate avec des à-coups ;

– un ralenti irrégulier ;

– un accroissement de la consommation de carburant ;

– une fumée noire à l’échappement.

Le filtre à air est la pièce qui préserve le cœur de la voiture : le moteur ! C’est grâce à lui et à ses qualités de filtration que l’air consommé par le moteur est abondant et sain. Changer le filtre à air encrassé améliore la qualité et la quantité d’air entrant dans le mélange lors de la combustion du carburant. À puissance égale, la dégradation de la combustion implique une surconsommation de 10 % à 20 % ! Soit 1 à 4 litres de carburant au 100 kilomètres. Changer un filtre à air obsolète rend l’accélération plus efficace et lutte contre la pollution. A l’inverse, le filtre à air encrassé provoque : un passage de saletés trop volumineuses et donc abrasives pour les cylindres.

 

Changer le filtre à air : quel est le prix moyen ?

Quand opérer le changement du filtre à air ou tous les combien de kilomètres ? La réponse est à la fois simple et personnelle. Si vous roulez principalement en ville ou sur des chemins poussiéreux, il faut changer votre filtre à air régulièrement. Le coût d’un filtre à air dépend principalement du modèle de votre voiture. Ce prix est à mettre en balance avec celui de 10 litres de gasoil consommés en surplus en cas de filtre encrassé, soit environ de 14,50 euros à 1,45 €/l.

Il existe des filtres à air dits « sport » qui résistent le temps de la durée de vie de la voiture. Leur prix est plus important, mais ils présentent l’inconvénient de devoir être régulièrement nettoyés avec un aérosol. Attention également aux fixations parfois non adaptées à votre modèle de véhicule qui pourraient annuler la garantie constructeur.

 

Pourquoi faire changer le filtre à air par un professionnel ? 

Il existe deux sortes de filtres à air : le filtre à air pour habitacle et celui pour le moteur. Le filtre à air pour habitacle assainit l’air respiré par les passagers, notamment les poussières, pollens, moisissures inhérentes au vieillissement des matériaux et composants organiques volatils (COV). Les personnes allergiques et les asthmatiques ne s’en portent que mieux. Les professionnels savent parfaitement évaluer la vétusté des filtres. Ils privilégient les marques préconisées par les constructeurs qui garantissent la qualité de leurs produits. Changer un filtre à air est le plus souvent une opération incluse dans la révision globale de la voiture. Inutile, donc, de faire l’économie de ce changement.