Combien de kilomètres avant de changer des plaquettes de frein ?

Tout conducteur, ou presque, s’est un jour posé la fameuse question : « au bout de combien de kilomètres faut-il changer les plaquettes de frein » ? Motorcraft apporte enfin une réponse précise, complète et détaillée à cette question.

Les plaquettes de frein : à quoi servent-elles ?

Les plaquettes de frein participent activement au bon fonctionnement du système de freinage d’un véhicule. Ce sont elles qui assurent, en grande partie, les performances de freinage de votre véhicule. Une usure, une défaillance, une anomalie sur les plaquettes de frein peuvent mettre en danger le conducteur qui ne maîtrisera plus totalement le freinage de son véhicule.

Les plaquettes de frein : comment fonctionnent-elles ?

Le fonctionnement des plaquettes de frein est assez simple. Il s’agit de pièces mécaniques qui, lors du freinage, entrent en friction avec la surface métallique du disque. Cette action entraîne le ralentissement du disque de rotation et, après un laps de temps plus ou moins long, l’arrêt du véhicule. On recense aujourd’hui un nombre important de modèles de plaquettes de frein qui diffèrent selon les usages et selon les besoins.

Au bout de combien de kilomètres faut-il changer les plaquettes de frein ?

Il est difficile de donner une réponse unique à la question « au bout de combien de kilomètres changer les plaquettes de frein ? », comme il est tout aussi difficile de donner la même réponse à la question « au bout de combien de kilomètres changer les disques de frein ». De nombreux éléments ont un impact plus ou moins direct sur la vitesse d’usure des plaquettes de frein. C’est notamment le cas du type de conduite et du type de trajets réalisés. Un conducteur qui adopte une conduite sportive en ville où il multiplie les freinages et/ou se rend régulièrement sur circuit verra ses plaquettes de frein s’user plus rapidement qu’un conducteur qui adopte une conduite souple et ne circule presque exclusivement que sur autoroute. De la même manière, il existe une différence notable d’usure des plaquettes de frein en fonction des véhicules. En règle générale, les professionnels s’accordent sur un contrôle/un changement des plaquettes de frein tous les 30 000 km. Le carnet d’entretien de votre véhicule peut vous apporter des informations précieuses sur la fréquence de remplacement des plaquettes de frein. A noter que les plaquettes de frein se changent toujours par paire (paire avant/paire arrière).

Comment changer les plaquettes de frein ?

Le changement des plaquettes de frein est une opération qui nécessite des compétences techniques particulières. À moins d’être expert en mécanique automobile, mieux vaut confier le changement des plaquettes de frein de son véhicule à un professionnel. Représenté aux quatre coins de la France, le réseau Motorcraft vous ouvre les portes d’un garage près de chez vous pour le changement de vos plaquettes de frein en toute confiance et en toute sérénité. À noter que les plaquettes de frein neuves nécessitent une période de rodage d’environ 200 km durant lesquels le conducteur est invité à adopter un freinage souple.