Comment garder sa voiture longtemps ?

Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, son achat est un véritable investissement que l’on souhaite pérenniser. L’entretien de son véhicule est indispensable pour son intégrité, mais veille aussi à préserver sa valeur pécuniaire. Combien de temps peut-on garder une voiture ? Faut-il garder sa voiture ou en acheter une neuve ?

 

Faire entretenir régulièrement son véhicule par son garagiste

Pour garder sa voiture longtemps, il est nécessaire de respecter les différentes périodes d’entretien. Révision annuelle, vidange, remplacement des consommables et autres pièces associées au confort de l’habitacle ou au moteur… Chaque élément lié au fonctionnement de la voiture est à surveiller. Un suivi est d’autant plus facile en présence du carnet d’entretien. Le fait d’être fidèle à un garagiste permet également d’anticiper les frais de réparation, mais aussi de s’assurer des prestations utiles et effectives pour préserver ses performances. Le respect de ce simple constat permet de garder sa voiture 20 ans, voire davantage selon les modèles ou le soin des interventions.

 

Réaliser quelques contrôles et vérifications par soi-même

Le fait de garder sa vieille voiture grâce aux compétences et aux services d’un expert ne dispense pas de réaliser quelques rapides contrôles soi-même. La vérification des niveaux du liquide de refroidissement, du réservoir du lave-glace ou de l’huile moteur est à la portée de tout automobiliste. Les éléments concernés sont faciles d’accès et, malgré la disparité des modèles, n’exige aucune connaissance en mécanique ou en bricolage. Ces contrôles minimisent les risques de panne sur les trajets du quotidien et peuvent prévenir d’éventuels problèmes ou fuites.

 

Modifier son comportement au volant

Si l’on désire garder sa voiture longtemps, il est conseillé d’adapter sa conduite et de modérer ses accélérations. Si le moteur est froid, il faut éviter de le solliciter et ne pas monter dans les tours trop brutalement. Cela vaut pour les voitures à essence et particulièrement pour les véhicules diesel. En cas d’arrêt provisoire, il est préférable de rester à l’arrêt et de garder la pédale de débrayage enfoncée pour préserver l’embrayage. Certains propriétaires peuvent envisager de changer de voiture tous les 2 ans. Cependant, ces recommandations évitent de détériorer prématurément les pièces principales, y compris la boîte de vitesses, la courroie de distribution ou le bloc-moteur.

 

Neuf, occasion, location… Des solutions pour toutes les habitudes de conduite

Grâce à la fiabilité des voitures actuelles et leurs performances respectives, il n’est pas rare de pouvoir garder sa voiture jusqu’au bout. Pour un moteur diesel, cela équivaut à 300 000 ou 400 000 km. Réaliser une estimation pour savoir combien de temps garder un véhicule permet aussi de préparer son remplacement. Il existe des solutions adaptées à tous les profils de conducteurs. Une voiture d’occasion peut suffire pour des trajets ponctuels. Un modèle neuf est conseillé pour ceux et celles qui prennent la route quotidiennement. Enfin, les conducteurs dont le métier les oblige à rouler pendant leur temps de travail peuvent se tourner vers les solutions de location ou de leasing (location avec option d’achat). Certaines de ces prestations permettent de changer de voiture tous les 6 mois.