Comment voir si les pneus sont usés ?

Pour tout conducteur, il est primordial de savoir comment voir si les pneus sont usés. Des pneus auto usés n’assurent plus une adhérence suffisante sur la route, ce qui augmente le risque d’accident. Un pneu s’use normalement en roulant mais il existe aussi des cas d’usure anormale des pneus, à surveiller absolument !

 

Contrôlez régulièrement l’usure de la bande de roulement

La bande de roulement est la partie du pneumatique qui est en contact avec la route. Elle est caractérisée par des sculptures et des rainures. Pour savoir comment voir si les pneus sont usés, il existe quelques méthodes très simples.

La première consiste à utiliser le témoin d’usure présent sur le pneu. Il s’agit d’un petit pavé de gomme d’1,6 mm situé au fond des rainures du pneu. Un repère indique le témoin d’usure du pneu sur le flanc grâce aux lettres TWI (Tread Wear Indicator), bien que certaines marques utilisent un pictogramme spécifique. Pour mieux inspecter votre pneu, tournez les roues à 45°. Lorsque les sculptures du pneu sont au même niveau que le témoin d’usure, il est temps de changer le pneu.

Pour un contrôle plus précis, vous pouvez utiliser une jauge de profondeur. Cet outil est en vente dans tous les centres auto. En l’insérant dans la rainure du pneu, vous connaîtrez avec précision la profondeur de la sculpture. Celle-ci ne doit pas être inférieure à 1,6 mm.

Vous pouvez aussi vérifier l’usure des pneus avec une pièce. Insérez une pièce de 1 euro dans la rainure du pneumatique. Si vous pouvez voir les étoiles gravées autour de la pièce, c’est que vous avez atteint la limite d’usure du pneu.

Pour les pneus hiver, il est recommandé de respecter une profondeur de 4 mm. Chez certaines marques, un témoin d’usure pneu hiver de 4 mm est indiqué par un flocon de neige.

 

Savoir reconnaître une usure anormale des pneus

– Contactez un spécialiste si vous constatez ces types d’usure : l’usure asymétrique : On constate une plus forte usure du pneu à l’extérieur (en allant vers les flancs), souvent causée par un défaut de parallélisme ou une conduite trop sportive ;

– l’usure en facettes : Lorsque l’usure est différente d’un témoin d’usure à l’autre. Cette usure anormale des pneus s’explique par un défaut d’équilibrage ou un problème de suspension. Elle provoque souvent un bruit de roulement ;

– l’usure au centre du pneu : Les côtés du pneu sont moins usés qu’au centre. Cela survient lorsque l’on roule avec des pneus surgonflés ;

– l’usure aux épaules du pneu : À l’inverse de l’usure au centre, les pneus sont plus usés sur les bords. Cela s’explique par des trajets avec des pneus sous-gonflés.

Il est aussi crucial d’inspecter les flancs régulièrement pour y déceler des craquelures ou des déchirures qui pourraient provoquer un éclatement du pneu.

 

La durée de vie d’un pneu

Dans le processus d’usure du pneu, le kilométrage joue aussi un rôle. Même si votre pneu vous paraît en bon état et qu’il n’a pas atteint la limite d’usure, il peut être nécessaire de le changer au bout d’un certain temps. On considère que la durée de vie d’un pneu est d’environ 30 000 km (50 000 km pour les pneus premium et 20 000 km pour les pneus premier prix). L’usure dépend bien sûr de l’état de la voiture, des habitudes de conduite ou encore de l’état du terrain.