Courroie d’accessoire : quand faut-il la changer ?

Comme beaucoup d’autres pièces de votre véhicule, la courroie d’accessoire, ou courroie d’alternateur, possède une durée de vie limitée. Pour éviter les désagréments plus importants (casse de la courroie de distribution par exemple), mieux vaut anticiper ou réaliser le changement de la courroie d’accessoire au bon moment. Voici nos conseils.

 

À quoi sert la courroie d’accessoire ?

La courroie d’accessoire (aussi appelée courroie d’alternateur) est une pièce automobile qui permet d’alimenter en énergie les différents organes du moteur (alternateur, direction assistée, etc.). Pour fonctionner, la courroie d’accessoire s’appuie sur un système de poulie et de galets tendeurs et/ou enrouleurs. Visuellement, la courroie d’accessoire prend la forme d’une bande ou d’une ceinture de caoutchouc.

 

Pourquoi changer une courroie d’accessoire ?

Lorsqu’elle est en mauvais état, ou lorsqu’elle se casse, la courroie d’accessoire stoppe le bon fonctionnement de l’alternateur et des autres organes liés. Si aucune démarche n’est entreprise pour changer la courroie d’accessoire, vous risquez ensuite la casse de la courroie de distribution de votre véhicule, avec des conséquences plus importantes sur le moteur et sur votre porte-monnaie.

 

Quand changer la courroie d’alternateur ?

La durée de vie d’une courroie d’alternateur ou courroie d’accessoire varie selon le type d’utilisation du véhicule et le type de conduite. Elle peut se limiter à 60 000 kilomètres comme atteindre les 200 000 kilomètres. Elle est, dans tous les cas, indiquée dans le carnet d’entretien de votre véhicule ou, à défaut, communiquée par le constructeur automobile. En dehors des considérations kilométriques, quelques signes peuvent vous indiquer qu’il est temps de changer la courroie d’accessoire, parmi lesquels :

– une courroie d’alternateur qui fait du bruit ou un bruit anormal au niveau du moteur ;

– des signes d’usure de la courroie d’accessoire (craquelures, déchirures, fissures, etc.) ;

– le voyant lumineux de la batterie qui s’allume ;

– une baisse significative de l’intensité lumineuse des phares et des feux ;

– votre véhicule cale et vous ne parvenez pas à le redémarrer.

 

Peut-on rouler avec une courroie d’accessoire cassée ?

Il est fortement déconseillé de rouler avec une courroie d’alternateur cassée, au risque de causer des dégâts plus importants au niveau d’autres organes du moteur (voir plus haut). Une courroie d’alternateur qui casse souvent peut par ailleurs cacher un autre défaut sur votre véhicule. Dans tous les cas, mieux vaut donc faire contrôler votre véhicule par un professionnel qui pourra vous indiquer la nécessité ou non de changer la courroie d’accessoire.

 

Changer la courroie d’accessoire : à quel prix ?

Le prix d’une courroie d’accessoire varie selon les modèles. D’une courroie d’alternateur simple, à un kit complet de courroie d’accessoire pour certains véhicules s’additionne le coût de la main-d’œuvre lié au changement de la courroie d’alternateur. Pour votre sécurité au volant, mieux vaut en effet confier cette opération à un professionnel