Entretien de mon automobile : quand changer le joint de culasse ?
Essentiel au bon fonctionnement du moteur, le joint de culasse est l’une des pièces les moins onéreuses, mais sa rupture peut avoir des conséquences désastreuses sur votre automobile. Afin d’éviter une rupture brutale et pour savoir quand changer le joint de culasse, un entretien et une surveillance régulière effectués par un professionnel sont nécessaires.
Comment savoir quand changer le joint de culasse ?
Quelques symptômes devront vous amener à aller voir un garagiste rapidement, car la casse brutale d’un joint de culasse est souvent synonyme de fin pour votre moteur. En cas de démarrage difficile de votre véhicule, si vous constatez une épaisse fumée blanche qui sort de l’échappement, ou une surconsommation anormale d’huile ou de liquide de refroidissement, ne tardez pas à aller voir un professionnel, qui saura s’il faut changer le joint de culasse.
Changer le joint de culasse : quel prix faut-il compter ?
Opération délicate réservée aux professionnels, cette réparation peut rapidement devenir coûteuse car, malgré le faible coût de la pièce, elle entraîne de nombreuses heures de main-d’œuvre de la part du mécanicien, qui devra démonter puis remonter une bonne partie du moteur pour avoir accès à la partie concernée. Le temps passé pour changer un joint de culasse varie également en fonction du type de carburant utilisé et des différents modèles. En moyenne, il faut compter environ 6 heures de travail, ce temps ne prenant pas en compte la rectification de la culasse, qui s’avère quelquefois nécessaire.
Puis-je rouler avec un joint de culasse cassé ?
Si le joint de culasse est cassé, le moteur de votre voiture est en danger, et rouler seulement quelques kilomètres peut avoir des conséquences irrémédiables. La surpression dans le vase d’expansion, la surchauffe du moteur ou la présence de « mayonnaise » (mélange d’huile et de liquide de refroidissement) sur le bouchon du radiateur sont autant de signaux à ne pas négliger et qui doivent vous conduire chez un professionnel dans les plus brefs délais. Il est donc fortement recommandé de ne pas rouler avec un joint de culasse hors service si vous souhaitez essayer de préserver votre moteur.
À qui m’adresser pour changer le joint de culasse de ma voiture ?
Le changement du joint de culasse est une opération complexe et chronophage qui nécessite d’être effectuée par un professionnel afin de préserver au mieux le moteur de votre voiture. Pièce maîtresse servant à faire la jointure entre la culasse et le bloc moteur, sa résistance et son étanchéité sont primordiales au bon fonctionnement de votre véhicule car, en cas de fuite, le moteur n’aura plus du tout de compression. Cette panne est redoutée par de nombreux automobilistes en raison de son coût et des conséquences potentiellement irrémédiables pour la voiture. Se tourner vers un professionnel pour son entretien et pour savoir quand changer le joint de culasse vous permettra donc d’éviter les conséquences désastreuses induites par une rupture brutale.