Entretien des freins : purge des freins, pour quoi faire ?
Vous constatez une perte d’efficacité dans le freinage de votre véhicule ? Votre pédale de frein vous paraît plus molle qu’auparavant ? Il serait peut-être bon de penser à purger votre liquide de frein. Pourquoi, quand, comment, découvrez toutes les réponses à la question « pourquoi purger les freins ? ».
Pourquoi purger les freins de son véhicule ?
Les freins sont un élément déterminant de votre sécurité au volant. La moindre défaillance dans le système de freinage peut augmenter de façon considérable la distance de freinage de votre véhicule. Elle accroît simultanément les risques d’accident. Lorsqu’on parle de purge des freins, on s’intéresse en particulier au liquide de frein. C’est ce liquide qui permet de maintenir en bon état l’ensemble du circuit de freinage d’un véhicule. Lorsque le niveau du liquide de frein baisse et lorsque des bulles d’air entrent dans le circuit, le liquide de frein peine à remplir sa mission de façon efficace. Il est alors nécessaire de procéder à une purge du liquide de frein afin de retrouver des performances de freinage adéquates.
Quand purger le liquide de frein ?
Il est assez difficile pour un non-expert d’identifier une anomalie liée au besoin de purge du liquide de frein. Au quotidien, la perte d’efficacité au freinage est assez limitée. Elle se fait en revanche beaucoup plus ressentir lors d’un freinage d’urgence (c’est dans pareille situation qu’elle devient dangereuse pour la sécurité du conducteur). En règle générale, on conseille aux conducteurs qui constatent une perte d’efficacité dans le freinage de leur véhicule au quotidien (le véhicule freine moins vite, moins fort, vous devez anticiper vos freinages, etc.) et/ou une certaine mollesse inhabituelle dans la pédale de frein de faire vérifier le circuit de freinage de leur véhicule.
Combien coûte la purge des freins sur un véhicule ?
Le coût d’une purge des freins varie selon la prestation proposée, selon les professionnels et selon le véhicule. Il peut par exemple inclure la vidange du liquide de frein, la purge, le remplacement du liquide de frein, la vérification du bon état des plaquettes de frein, etc. En moyenne, le prix d’une purge des freins oscille entre moins de 30 € et plus de 80 €.
Purge des freins : confier l’intervention à un professionnel
La purge des freins est une opération qui peut être réalisée de façon autonome par le propriétaire du véhicule, à condition qu’il maîtrise les étapes de cette intervention. Armé d’un purgeur de frein automatique ou accompagné d’une tierce personne, il suffit alors d’enlever le mélange liquide de frein, air et eau présent dans le circuit de freinage et de le remplacer par un nouveau liquide de frein. Dans la mesure où cette intervention a un impact direct sur votre sécurité au volant, il est indispensable de confier la purge des freins de votre véhicule à un professionnel si vous n’êtes pas expert pour la réaliser vous-même. Avec Motorcraft, vous trouverez rapidement et facilement un professionnel près de chez vous pour effectuer la purge du liquide de frein de votre véhicule en toute sécurité.