Quand changer le filtre à huile ?
Il existe des idées reçues sur l’utilité et la fréquence du changement de filtre à huile. Pourtant, agir au bon moment est primordial pour la santé de votre véhicule. Les filtres à carburant nécessitent aussi d’être changés.
Le changement du filtre à huile
Beaucoup d’automobilistes se posent des questions sur la fréquence du changement de filtre à huile. La réponse est très simple : à chaque vidange ! Il y a 30 ans, les vidanges se faisaient tous les 5 000 à 10 000 km. Les huiles moteur (minérale et semi-synthétique) avaient une durée de vie plus courte que les produits actuels. On changeait alors le filtre à huile une vidange sur deux. Désormais, les vidanges sont plus espacées, notamment grâce aux huiles de synthèse, plus performantes. En revanche, les filtres à huile ont peu évolué. Il serait hasardeux d’attendre deux vidanges, soit plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, avant de changer un filtre ! D’autre part, cette pièce ne coûte pas cher et se change rapidement par un professionnel qui s’y connait.
Pourquoi il faut changer le filtre à huile
Le filtre à huile est constitué d’une matière filtrante en fibres, protégée par une enveloppe métallique, et un joint d’étanchéité. Il sert à retenir les impuretés présentes dans l’huile avant son injection dans le moteur. Avec le temps et les kilomètres parcourus, le filtre à huile s’encrasse. S’il est trop usé, il laisse passer des particules et freine l’alimentation du moteur en huile. Les conséquences peuvent être très graves, allant de l’usure accélérée du moteur à la casse moteur.
Quand changer le filtre à essence ?
Le filtre à essence sert à éliminer les impuretés présentes dans le carburant. En effet, le carburateur et le système d’injection exigent une essence pure pour bien fonctionner. Les impuretés peuvent s’accumuler lors de la fabrication du véhicule mais aussi lors des pleins d’essence. De la poussière peut entrer par la trappe à carburant, par exemple. Comme le filtre à huile, le filtre à essence doit être changé. Pour savoir quand changer le filtre à essence, consultez le livret d’entretien de votre voiture. En moyenne, il est nécessaire de changer le filtre tous les deux ans. Hors du cadre des révisions, si vous rencontrez des problèmes de ralenti, de démarrage ou des à-coups, il est peut-être nécessaire de changer le filtre à essence. Attention : sur certains véhicules, il n’y a pas de filtre à changer, celui-ci étant intégré au réservoir.
Quand changer le filtre à diesel ?
Le filtre à diesel ou gasoil est différent du filtre à essence et se change plus souvent. En plus des impuretés, le diesel contient de plus grandes quantités d’eau que l’essence, ce qui augmente le risque de corrosion. La pompe à injection du moteur diesel, alimentée en carburant, ne tolère pas les impuretés. Il est nécessaire de changer ce filtre en moyenne tous les 20 000 km. Pour savoir précisément quand changer le filtre à diesel, reportez-vous aux préconisations du constructeur dans le livret d’entretien. Un manque de puissance, des ratés ou un problème de démarrage peuvent annoncer qu’il est temps de changer le filtre.