Quand changer le filtre de l’habitacle ?
Comme sa dénomination le laisse entendre, le filtre d’habitacle veille à la qualité d’air intérieur de sa voiture. Son rôle de purificateur préserve l’habitacle. Néanmoins, il s’encrasse progressivement. Quand changer le filtre d’habitacle de son véhicule ? À quelle fréquence son remplacement devient-il nécessaire ?
La fonction et les différents types de filtres pour habitacle
Également appelé filtre à pollen, le filtre d’habitacle fait office de rempart contre les substances polluantes et les allergènes présents dans l’air extérieur. L’habitacle d’une voiture étant un environnement clos, leur accumulation n’a pas le même impact sur la santé du conducteur et de ses passagers. Résidus de gaz d’échappement, poussières, germes et autres particules sont ainsi captés. Pour un résultat optimal contre les allergènes et les pollens, il est préconisé de choisir un filtre au polyphénol. Quant au filtre d’habitacle au charbon actif, il permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs et est d’autant plus efficace contre les rejets polluants.
Les conséquences d’un filtre d’habitacle encrassé
Le fait de capter et de retenir les impuretés de l’air encrasse plus ou moins rapidement le filtre d’habitacle. Quelle que soit la fréquence d’utilisation de son véhicule, il est donc nécessaire de le remplacer régulièrement. S’il est trop sale, sa présence n’est plus aussi efficace pour purifier l’air intérieur de la voiture. À terme, il influe également sur le système de ventilation. L’obstruction de ce dernier ou l’impossibilité de pulser de l’air dans l’habitacle sont souvent la cause d’un problème avec le filtre d’habitacle. Afin de savoir quand changer le filtre d’habitacle, il est recommandé de surveiller certains signes avant-coureurs. L’émanation de mauvaises odeurs ou un désembuage difficile du pare-brise et des vitres ne sont pas à négliger.
Durée de vie et coût d’un filtre d’habitacle
La longévité d’un filtre d’habitacle dépend de l’environnement dans lequel on circule. En toute logique, une voiture habituée aux routes de campagne est moins impactée qu’un véhicule urbain. La qualité de l’air n’est pas la même et influe différemment sur l’encrassement du filtre. Pour savoir quand changer son filtre d’habitacle, il est possible de réaliser un contrôle direct s’il est facile d’accès. En moyenne, les professionnels estiment la durée de vie d’un filtre à 15 000 kilomètres, soit environ un an pour une conduite standard. Le prix d’un filtre d’habitacle est peu élevé comparé au reste des organes moteurs mais varie selon les modèles et leurs spécificités, comme pour les pièces à charbon actif ou au polyphénol.
L’intérêt de faire appel à un garagiste expérimenté pour remplacer son filtre d’habitacle
S’il est possible de changer soi-même le filtre d’habitacle avec quelques connaissances de base en mécanique, il est préconisé de se tourner vers un garagiste professionnel. Ce dernier peut également effectuer un contrôle global et vous informer quand changer le filtre à air. Cette pièce joue le même rôle que le filtre d’habitacle, mais pour la chambre de combustion. De même, un spécialiste peut réaliser ce type d’entretien dans une gamme de prestations adaptée. Le fait de remplacer son filtre d’habitacle peut intervenir lors de la révision générale de son véhicule ou d’une vérification du système de ventilation.