Quand changer le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement permet au moteur de conserver une température de fonctionnement optimale. Composé principalement d’eau et d’éthylène glycol (ou de propylène glycol), il doit être remplacé. Nous vous expliquons ici quand changer le liquide de refroidissement, mais aussi pourquoi et comment.

 

Changer le liquide de refroidissement : à quelle fréquence ?

Le liquide de refroidissement a une durée de vie limitée. Avec le temps, il s’oxyde et s’encrasse. Un liquide usagé prend généralement une couleur marron, visible lors d’une vérification des niveaux. Le liquide perd alors de son efficacité : il refroidit moins le moteur, résiste moins au gel, et son acidité peut abîmer les joints. En moyenne, le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 2 à 4 ans. La durée de conservation d’un liquide de refroidissement dépend de sa technologie. Par exemple, les liquides organiques se conservent plus longtemps que les liquides minéraux. Pour être sûr de savoir quand changer le liquide de refroidissement, reportez-vous aux préconisations du constructeur dans le manuel d’entretien de votre voiture. Un liquide qui n’est pas changé à temps peut entraîner une surchauffe du moteur.

 

Comment changer le liquide de refroidissement ?

Le changement du liquide de refroidissement ne sert pas seulement à mettre du liquide neuf. Il permet aussi de supprimer l’air qui s’est introduit à la longue dans le circuit de refroidissement. Pour changer le liquide, il faut purger le circuit de refroidissement. Vous pouvez bien sûr faire appel à un garagiste ou un centre auto. Cette opération n’est pas très compliquée : vous pouvez aussi l’effectuer vous-même, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires. Il est important de bien se protéger, car ce liquide est irritant. Le changement de liquide doit impérativement se faire lorsque le moteur est froid :

  • placez un récipient d’une capacité de 10 L sous le bouchon de vidange du radiateur (situé à l’avant, sous le moteur) ;
  • ouvrez le bouchon de vidange et laissez s’écouler le liquide usagé ;
  • lorsque plus rien ne s’écoule, refermez le bouchon. Versez le liquide usagé dans un bidon que vous porterez à la déchetterie ;
  • il faut maintenant rincer le circuit pour éliminer les traces de liquide usagé. Versez de l’eau dans le radiateur ;
  • laissez tourner le moteur pendant 10 minutes avec le chauffage au maximum pour faire circuler l’eau ;
  • éteignez le moteur et laissez-le refroidir, puis purgez l’eau de la même manière que le liquide usagé ;
  • effectuez plusieurs rinçages, plusieurs fois la manipulation jusqu’à ce que l’eau soit propre ;
  • dans un bidon, mélangez 2 L d’eau à 2 L de liquide de refroidissement. Versez ce mélange dans le radiateur. Ne vissez pas le bouchon ;
  • faites tourner le moteur jusqu’à ce que des bulles s’échappent, puis vissez le bouchon ;
  • éteignez le moteur, laissez-le refroidir puis ajoutez du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. Le niveau doit se trouver entre les graduations « mini » et « maxi ».

 

Peut-on remplacer le liquide de refroidissement par de l’eau ?

Il est déconseillé de rouler avec de l’eau au lieu du liquide de refroidissement. L’eau du robinet, en particulier, risque d’entartrer le circuit de refroidissement. Elle ne possède pas les propriétés adéquates pour assurer le refroidissement du moteur. D’autre part, elle gèle plus facilement en hiver. Remplacer le liquide de refroidissement par de l’eau peut se faire uniquement en cas d’urgence, lorsqu’il n’y a pas assez de liquide dans le circuit et qu’on ne dispose pas de liquide pour faire l’appoint. Avec de l’eau, on peut faire quelques kilomètres jusqu’à la station-service la plus proche.