Quand changer les amortisseurs ?

En complément du confort de conduite qu’ils procurent, les amortisseurs veillent à préserver la tenue de route du véhicule. Cela se vérifie sur des trajets particulièrement accidentés. Faut-il changer les amortisseurs par paire ? Comment savoir si les amortisseurs sont fatigués ? Faut-il changer les ressorts avec les amortisseurs ?

 

L’importance des amortisseurs pour la conduite et la sécurité routière

Faisant partie intégrante du système de suspension, les amortisseurs garantissent l’adhérence de la voiture, ainsi que le confort des passagers. Ils évitent les chocs brutaux par rapport aux aspérités de la route et sont essentiels dans la maîtrise du véhicule. En raison des nombreuses contraintes exercées sur ce type de pièce, la durée de vie d’un amortisseur auto est généralement de 80 000 kilomètres. En plus des recommandations du constructeur, plusieurs indicateurs permettent de savoir quand changer les amortisseurs.

 

Quand doit-on changer ses amortisseurs ?

Changer les amortisseurs arrière ou avant s’impose quand la voiture perd de son confort lors des trajets. Les virages sont plus difficiles à négocier. Les obstacles, comme les dos-d’âne, constituent aussi une difficulté supplémentaire. Il est toutefois plus facile de remarquer ce changement lors d’une utilisation ponctuelle. Prendre la route quotidiennement peut altérer progressivement et non subitement la qualité de la tenue de route. Une vérification annuelle par un garagiste permet de remédier à ce problème. Le contrôle technique est également fiable pour prévenir ce type de réparation.

 

D’autres éléments pour savoir le moment où remplacer ses amortisseurs

Autre élément qui permet de savoir quand changer les amortisseurs : un claquement sec à chaque obstacle franchi. La distance de freinage peut éventuellement s’allonger. La fatigue du conducteur ou des douleurs cervicales restent néanmoins les signes les plus facilement identifiables après un long parcours. Quand changer les ressorts d’amortisseur ? Il se peut que cette partie soit uniquement concernée par une usure prononcée. Dans ce cas, un grincement peut se produire lorsqu’on tourne le volant dans un sens ou dans l’autre. Plus il est perceptible, plus le risque de casse est grand. Dans cette éventualité, cela peut endommager la roue et faire éclater le pneu. Pour plus de sûreté, il est donc conseillé de changer les ressorts en même temps que les amortisseurs.

 

Coût des réparations et avantages à faire appel à un expert automobile

En raison de la complexité des réparations, le prix de changement des amortisseurs est souvent élevé. Tout comme pour les pneumatiques, leur remplacement va généralement de pair pour des questions d’équilibrage. À l’arrière ou à l’avant du véhicule, ils se situent sur un même essieu. De plus, cela évite des interventions ultérieures. Les prestations d’un professionnel diffèrent d’un garage à un autre. En cause, le coût de la main-d’œuvre. Néanmoins, ses compétences sont indispensables pour effectuer un travail fiable et rigoureux.