Quand changer les bougies d’allumage de son véhicule ?
Vous ne savez pas quand changer les bougies d’allumage de votre véhicule ? Inutile de paniquer ! Prenez plutôt le temps de découvrir tous nos conseils sur le changement des bougies d’allumage (fréquence, prix, etc.) et profitez de nos astuces pour anticiper cette intervention sur votre véhicule.
Bougie d’allumage : à quoi ça sert ?
Les bougies d’allumage sont un élément essentiel au bon fonctionnement du système d’allumage d’un moteur à essence. Situées au cœur des cylindres, les bougies d’allumage délivrent l’étincelle qui permet la combustion du mélange air-essence. De la qualité de cette étincelle (et donc de la bougie d’allumage) dépendent la puissance et la souplesse du moteur de votre véhicule. Un véhicule dont les bougies d’allumage sont en mauvais état ou défaillantes affiche très souvent un manque de puissance au niveau du moteur. On constate également une surconsommation de carburant et/ou une pollution plus importante.
Quelle est la durée de vie d’une bougie d’allumage ?
La durée de vie d’une bougie d’allumage oscille entre 30 000 et plus de 100 000 kilomètres. Elle varie selon les modèles et selon les véhicules. Dans tous les cas, la durée de vie d’une bougie d’allumage est indiquée dans le carnet d’entretien du véhicule. On conseille, le plus souvent, de faire vérifier l’état des bougies d’allumage de son véhicule tous les 30 000 kilomètres. En cas de remplacement nécessaire d’une bougie d’allumage, il est par ailleurs préconisé de procéder au remplacement simultané de toutes les bougies d’allumage. Dans le cas contraire, il y aurait un risque de déséquilibre d’allumage.
Comment savoir si les bougies d’allumage sont mortes ?
La durée de vie des bougies d’allumage n’apporte pas toujours une réponse suffisante à la question « comment savoir si les bougies d’allumage sont mortes ? ». Dans la pratique, quelques signes peuvent vous alerter sur la nécessité de vérifier l’état de vos bougies d’allumage. C’est le cas en particulier :
– lorsque le moteur a « des ratés » (il fonctionne par à-coups) ;
– lorsque vous constatez une surconsommation anormale de carburant.
Ces deux exemples sont les deux situations les plus fréquentes qui renseignent le conducteur sur un problème de bougie d’allumage. Celles-ci ne vous dispensent pas d’un contrôle régulier des bougies d’allumage essence de votre véhicule.
Quel est le prix d’une bougie d’allumage ?
Le prix d’une bougie d’allumage est assez faible mais doit être changé bien souvent en kit de 4 bougies d’allumage pour moteur essence. Ajoutez-y, moins d’une heure de main d’œuvre pour le remplacement des bougies d’allumage par un professionnel. Technique, le changement des bougies d’allumage nécessite en effet certaines compétences et un savoir-faire que seuls possèdent les garagistes professionnels. Ne serait-ce que pour éviter de casser la bougie dans le moteur.
Quid des bougies de préchauffage ?
Sur un moteur diesel, les bougies de préchauffage jouent un rôle déterminant dans le démarrage du moteur (auto-inflammation du carburant) et dans la réduction de la pollution. Elles sont à changer, en moyenne, tous les 80 000 kilomètres, lorsque le véhicule émet d’importantes fumées noires au démarrage ou lorsque le témoin de défaillance électronique s’allume lors de la phase de préchauffage.