Quand changer les bougies de préchauffage ?

Les bougies de préchauffage permettent le démarrage d’un véhicule équipé d’un moteur diesel. Leur bon entretien et, si nécessaire, leur remplacement sont donc essentiels pour son fonctionnement. Quel est le prix d’un changement de bougies de préchauffage ? Quelles sont les conséquences de pièces défectueuses ou hors services ?

 

Le rôle des bougies de préchauffage et le prix unitaire des pièces détachées

Comme leur dénomination l’indique, les bougies de préchauffage diesel assurent le démarrage en réchauffant l’air des chambres de combustion. Cette température suffisante est nécessaire avant et au moment de la mise en route. Elles ont donc un rôle fondamental dans le fonctionnement de la voiture. Étant donné que c’est un consommable relativement courant, le prix d’une bougie de préchauffage reste modéré. À noter que le remplacement d’une bougie requiert généralement le contrôle des autres éléments par un professionnel.

 

Les risques liés à des bougies de préchauffage HS

Une bougie de préchauffage HS entraîne une perte de puissance. Les démarrages sont difficiles, voire impossibles dans certains cas de figure. Certains modèles, notamment les bougies post-chauffage qui équipent les voitures les plus récentes, peuvent provoquer une défaillance du moteur, ainsi qu’une surconsommation de carburant. Changer les bougies de préchauffage est donc un entretien simple et courant pour les garagistes et les concessionnaires.

 

Déterminer le moment pour changer ses bougies de préchauffage

Les symptômes de bougies de préchauffage HS sont multiples. Parmi les plus communs, on retrouve des difficultés à démarrer la voiture. Cela peut se produire par temps froid, mais une mise en route laborieuse est souvent synonyme d’une ou de plusieurs bougies défectueuses. Pour plus de sûreté, changer les bougies de préchauffage se fait généralement dans la totalité, ne serait-ce que pour veiller à l’équilibrage des cylindres. Un rejet anormalement abondant de fumée au niveau de l’échappement est également symptomatique de bougies de préchauffage HS. Leur durée de vie moyenne est estimée à 100 000 kilomètres.

 

Techniques de dépannage pour démarrer avec des bougies de préchauffage défectueuses

Comment démarrer avec des bougies de préchauffage HS ? Il existe plusieurs méthodes pour mettre en route le moteur. Attention, celles-ci visent uniquement à aider le conducteur de manière provisoire. Cela ne le dispense en rien de changer les bougies de préchauffage soi-même ou, de préférence, en sollicitant les compétences d’un professionnel. Si la température ambiante est suffisamment élevée, il est possible de démarrer sans les bougies. Toutefois, cette astuce reste aléatoire et s’avère surtout pratique en période estivale. Il est également envisageable de les alimenter directement ou de se servir d’un autre véhicule pour démarrer. La démarche est similaire lors d’une batterie faible ou dysfonctionnelle.

 

Solliciter un professionnel pour changer les bougies de préchauffage

Faire contrôler sa voiture et changer ses bougies de préchauffage au moment opportun auprès d’un spécialiste évite néanmoins ce type de désagrément. Ce sont des pièces courantes qu’un professionnel dispose facilement. De plus, il existe des forfaits qui prennent en compte le prix des bougies de préchauffage, ainsi que la main-d’œuvre nécessaire à leur remplacement.