Quand changer les étriers de frein ?

L’étrier de frein est une pièce indispensable pour garantir la sécurité du conducteur et de ses passagers. C’est lui qui permet de presser les plaquettes contre les disques afin de ralentir le véhicule. Comment reconnaître les symptômes d’un étrier de frein grippé ? Quand est-il nécessaire de le remplacer ?

 

Principe et rôle de l’étrier de frein

Le système de l’étrier de frein se compose de la pièce en elle-même, mais aussi d’un emplacement pour placer les plaquettes et les pistons hydrauliques. Il permet notamment de transférer l’intensité de la pression exercée sur la pédale pour ralentir ou stopper le véhicule. On distingue deux types d’étriers. À l’aide de pistons, l’étrier fixe présente une meilleure répartition de la force de freinage. L’étrier coulissant ou flottant effectue la même opération, mais uniquement pour la plaquette intérieure. Pour la pièce extérieure, la transmission se fait par le système coulissant. Ce principe est généralement le plus courant pour les véhicules de tourisme.

 

Quels effets sur la conduite et la sécurité du véhicule en cas d’étriers usés ?

Que ce soit des étriers de frein avant ou arrière, ils sont essentiels à la bonne maîtrise de sa voiture. Un étrier de frein grippé ou usagé augmente la distance d’arrêt. En cause, le manque de puissance se répercute sur l’intensité de la pression. Le freinage peut même subir un déséquilibre qui, à son tour, risque de provoquer la perte de contrôle du véhicule. De même, l’endommagement de l’étrier peut bloquer le support ou les pistons. Parmi les conséquences les plus graves liées à des étriers de freins dysfonctionnels, on retrouve également la surchauffe des disques, ainsi que l’usure prématurée des plaquettes.

 

Savoir reconnaître les problèmes liés aux étriers de frein

Dans la majorité des cas, changer ses étriers de freins arrière ou avant s’impose lorsque ceux-ci sont grippés. Un défaut d’ajustement ou une déformation sur la pièce en elle-même sont également la cause d’un problème d’étrier. L’observation d’une fuite de lubrifiant reste un indicateur non négligeable pour diagnostiquer un étrier de frein vétuste. Le fait de percevoir des bruits anormaux (grincement, sifflement…) au moment du freinage est généralement révélateur d’un souci avec le système de freinage. Dans ce cas, les vibrations des roues peuvent être ressenties avec plus ou moins d’intensité. À terme, cela risque de « glacer » les plaquettes et de voiler les disques.

 

Faire changer les étriers de frein par un garagiste professionnel

En raison de l’importance des étriers de frein pour la sécurité routière, il est fortement recommandé de solliciter les services d’un professionnel. La difficulté de montage et d’accessibilité nécessite des compétences en mécanique. Leur remplacement implique souvent de changer les plaquettes et les disques. Un étrier grippé accentue l’usure sur ces deux éléments. De plus, le diagnostic des différents organes de sécurité est plus rigoureux.