Quand changer son embrayage ?

Pièce maîtresse sur une voiture à boite de vitesses manuelle, l’embrayage nécessite parfois d’être changé. Durée de vie de l’embrayage, signes qu’il est temps de le changer, démarches à effectuer… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le changement de l’embrayage.

 

À quoi sert l’embrayage ?

Dans le langage courant, l’embrayage est le terme utilisé pour désigner la pédale qui se trouve la plus à gauche pour le conducteur, celle que l’on actionne pour passer les vitesses. Sur un plan plus mécanique, l’embrayage se résume à un dispositif chargé de transmettre la puissance délivrée par le moteur jusqu’à la boite de vitesses.

 

Quelle est la durée de vie de l’embrayage ?

On estime à entre 100 000 et 150 000 kilomètres la durée de vie moyenne d’un embrayage selon le type de véhicules (essence ou diesel). Pour autant, la durée de vie d’un embrayage de voiture varie sensiblement selon le type de conduite et les conditions d’utilisation. En règle générale, on conseille aux conducteurs de ménager l’embrayage lorsqu’ils sont au volant. Les propriétaires d’un véhicule circulant principalement en ville (changement fréquent des vitesses), avec un véhicule chargé (le poids du véhicule a un impact sur la durée de vie de l’embrayage) et partisans d’une conduite nerveuse ont plus de chance de passer chez le garagiste pour un changement d’embrayage de façon anticipée. Celles et ceux qui, à l’inverse, ont tendance à ménager leur embrayage (passage au point mort à l’arrêt au feu rouge, utilisation du repose-pied, usage souple de la pédale d’embrayage, etc.) pourront espérer une durée de vie de l’embrayage un peu plus longue.

 

Quand faut-il le changer ?

Vous vous demandez comment savoir si l’embrayage de votre véhicule est HS ? Sachez qu’il existe quelques signes (ou symptômes) vous permettant de repérer un embrayage en fin de vie. C’est le cas notamment :

– lorsque la pédale d’embrayage devient excessivement dure ;

– lorsque la pédale d’embrayage grince ;

– lorsque vous avez des difficultés à passer les vitesses, notamment lorsque vous faites démarrer votre véhicule.

Une autre astuce pour savoir si un embrayage est HS consiste à tenter de faire démarrer le véhicule en 3e, 4e ou 5e vitesse, frein à main serré. Si votre véhicule ne cale pas, c’est qu’il est temps de changer l’embrayage.

 

Changer d’embrayage : comment et à quel prix ?

Le changement d’embrayage sur un véhicule est une opération qui nécessite des compétences particulières. Pour votre sécurité, il est vivement conseillé de confier cette mission à un garagiste professionnel, et cela même si vous avez le profil d’un bricoleur averti. On conseille, à ce sujet, de procéder au changement de l’ensemble des pièces qui composent le dispositif d’embrayage, de telle façon que vous puissiez repartir avec un embrayage totalement neuf. Côté prix pour changer l’embrayage, le budget doit prendre en compte le coût de la main-d’œuvre (durée de l’opération entre 3 et 6 heures) et le prix du kit d’embrayage.