Quand changer son radiateur de voiture ?

Au même titre que le ventilateur, le radiateur est l’une des pièces principales dans le circuit de refroidissement d’un véhicule. Il évite la surchauffe du moteur en régulant sa température par le biais du liquide de refroidissement. Quand est-il nécessaire de changer le radiateur de sa voiture pour préserver ses performances ?

Quelles sont les conséquences d’un radiateur défectueux ?

Comme évoqué précédemment, le radiateur empêche la température du moteur de dépasser un certain seuil. Son rôle essentiel permet d’effectuer des trajets à la durée variable, et ce, dans des environnements où le climat est également disparate. En cas de dysfonctionnements, les parties mécaniques vitales se dégradent. L’absence d’entretien génère des problèmes à répétition qui, s’ils ne sont pas pris en charge par un spécialiste automobile, risquent d’entraîner la casse du moteur. Pour autant, il existe des signes avant-coureurs facilement identifiables, même lorsqu’on ne possède pas de connaissances en mécanique et en bricolage.

Savoir distinguer les signes d’une panne de radiateur

Il convient de changer le radiateur de sa voiture lorsqu’il présente une ou plusieurs fuites. Généralement situé à l’avant du véhicule, derrière la calandre, un écoulement anormal sur le sol nécessite une réparation immédiate. Les fuites peuvent survenir par des fissures dues à un choc quelconque. Autre élément de surveillance : la température du moteur sur le tableau de bord. Si celle-ci dépasse les 90 °C, cela peut signifier un problème de radiateur. L’expertise d’un professionnel est requise, car cela peut être un thermostat défectueux ou une sonde non fonctionnelle.

D’autres symptômes à prendre en compte

L’obstruction du circuit interne d’un radiateur se produit généralement à cause d’un liquide de refroidissement non renouvelé ou de mauvaise qualité. Cet élément reste néanmoins plus difficile à détecter qu’une fuite. De même, une déformation quelconque peut altérer la circulation du liquide. Un contrôle direct peut aussi aider à repérer une répartition inégale de la température. Si le radiateur est chaud sur une partie et froid de l’autre, il convient de changer le radiateur de sa voiture.

Combien coûte la réparation d’un radiateur ?

Afin de déterminer le prix pour changer le radiateur de sa voiture, il est nécessaire de prendre en considération l’année de production, le type de motorisation, ainsi que le véhicule en lui-même. Par rapport à cette estimation, le prix d’un changement de radiateur ou de chauffage de la voiture est équivalent. Le meilleur conseil sera donné par votre réparateur agréé Motorcraft.

L’intérêt de faire appel à un professionnel

Un garagiste possède des compétences et des moyens pour détecter plus facilement les problèmes de radiateur. De plus, il est en mesure de fournir une estimation précise des frais de réparation. S’il est nécessaire de changer le radiateur de sa voiture, il bénéficie d’une certaine réactivité pour disposer des pièces détachées concernées.