Quand changer un cardan ?
Le cardan d’une voiture est une pièce de transmission indispensable pour communiquer le couple et la puissance du moteur aux roues motrices. Il joue donc un rôle fondamental dans le fonctionnement et la conduite d’un véhicule. Quand doit-on changer le cardan ? Comment peut-on distinguer les signes qui indiquent une usure plus ou moins avancée ?
Principe du cardan dans la transmission automobile
Si le cardan et la transmission sont indissociables, cette pièce est néanmoins indépendante de la suspension, notamment du positionnement des amortisseurs. Son rôle peut être assimilé à un relais. Quel que soit l’angle des roues ou leur orientation, la transmission s’effectue pour assurer l’entraînement des roues. Un dysfonctionnement quelconque provoque l’immobilisation du véhicule. Si la rupture du cardan survient pendant la conduite, la direction se bloque et il devient impossible de manœuvrer le véhicule. Une situation périlleuse si cela arrive en prenant un virage. Ce cas de figure extrême reste toutefois assez rare. De plus, les symptômes d’un cardan défectueux sont facilement identifiables.
Faire preuve de prévention avec d’autres pièces mécaniques à proximité
Avant de changer un cardan, il convient de vérifier l’intégrité des amortisseurs. Bien qu’ils ne soient pas directement connectés, l’usure de l’un entraîne généralement celle de l’autre. Cela se produit particulièrement dans un environnement urbain. Une conduite trop nerveuse avec de fortes poussées d’accélération influe également sur le cardan. À noter que ce dernier peut se craqueler ou être percé. Un suintement ou une fuite de graisse est symptomatique d’un soufflet de cardan endommagé. Il faut aussi veiller à l’intégrité du soufflet pour éviter les pertes d’huile et la dégradation du joint de cardan. La durée de vie moyenne du cardan avoisine les 100 000 kilomètres.
Astuces pour déterminer si un cardan doit être remplacé
En ce qui concerne les symptômes d’un cardan cassé ou défectueux, on peut mettre en avant un claquement répétitif lorsque le conducteur négocie des virages ou des courbes. Le fait de braquer à fond les roues devrait l’accentuer. Il est essentiel de réaliser cette manœuvre pour savoir si le problème se trouve à droite ou à gauche du véhicule et ainsi aider au diagnostic d’un professionnel. À noter que le bruit d’un cardan endommagé se rapproche d’une rotule usée. Il convient donc de ne pas les confondre pour s’assurer qu’il est nécessaire de changer un cardan.
Pourquoi aller faire réparer ou changer un cardan chez un spécialiste automobile ?
Le prix pour changer un cardan est variable en fonction de votre véhicule. Il faut néanmoins prendre en compte les disparités liées au taux horaire, au type de voiture, ainsi qu’à l’année de production des pièces. Changer un cardan est une opération de mécanique complexe qui requiert l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. Ce qui justifie le prix d’un cardan dans un garage en comparaison du coût de la pièce détachée. De plus, l’importance du cardan dans la transmission nécessite des vérifications supplémentaires afin de s’assurer d’un montage viable et ainsi prendre la route en toute sécurité.