Quand faire sa vidange pour changer son huile moteur ?

L’opération principale de la vidange est de changer son huile moteur et de la mettre à niveau pour préserver le moteur, ainsi que son fonctionnement. Cet entretien de base permet de maintenir les performances et la fiabilité de son véhicule sur le long terme. Quand faire sa vidange ? Combien de kilomètres pour une vidange essence ou diesel ?

 

Les avantages d’une vidange réalisée régulièrement

Quel que soit le type de carburant employé, la vidange a plusieurs effets bénéfiques sur le moteur. Une huile propre et régulièrement changée le préserve contre la corrosion, l’encrassement et les risques de surchauffe. Elle permet également d’économiser du carburant et d’éviter la casse du bloc-moteur. Les avantages sont nombreux. De même, un garagiste peut fournir des renseignements complémentaires pour savoir quand changer l’huile moteur. Celle-ci possède aussi un rôle de protection et de lubrification pour les parties vitales du moteur.

 

Combien de kilomètres pour une vidange ?

Avant de déterminer combien de kilomètres pour une vidange sont nécessaires, un simple contrôle du niveau de l’huile permet de s’assurer au moins d’une quantité suffisante au fonctionnement du véhicule. Selon les préconisations du constructeur, une vidange se réalise entre 5 000 et 30 000 kilomètres. Pour un profil de conducteur standard, cela équivaut à environ un an. Si cette distance n’est pas parcourue durant cet intervalle de temps, il faut néanmoins se rendre dans un garage pour effectuer la vidange au minimum une fois par an. Un professionnel peut éventuellement indiquer la périodicité d’une « vidange tous les combien de kilomètres » sur le carnet d’entretien.

 

Vidange diesel ou essence : quelle périodicité pour ce type d’entretien ?

Comme il a été vu précédemment, la périodicité d’une vidange dépend en partie du carburant. Combien de kilomètres pour une vidange diesel ? Ce sont généralement ces moteurs qui nécessitent le plus d’attention. Il faut compter entre 5 000 et 15 000 kilomètres. Les grands conducteurs peuvent être amenés à la réaliser une à deux fois par an. En ce qui concerne les véhicules essence, leur vidange s’échelonne entre 10 000 et 15 000 kilomètres. Il existe cependant des modèles où le changement d’huile peut se faire tous les 20 000 ou 30 000 kilomètres. Ces indications demeurent des recommandations constructeur. Il est donc conseillé de se tourner vers un professionnel pour obtenir plus de renseignements sur son véhicule.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel automobile pour sa vidange ?

Le fait de solliciter un spécialiste expérimenté évite des contraintes supplémentaires. Selon le moteur et la voiture, il aura plus de facilités à choisir le type d’huile le plus adapté. La vidange permet d’inclure d’autres opérations d’entretien, comme le remplacement du filtre à huile. Les forfaits de vidange prévoient aussi des éléments de contrôle et des prestations annexes au changement de l’huile. Après l’entretien, le garagiste peut informer l’usager de la prochaine date d’entretien à titre indicatif, pour savoir quand changer l’huile moteur avec plus de précisions.