Quand faut-il changer le filtre à essence ?

Aussi appelé filtre à carburant, le filtre à essence fait partie des nombreux filtres que l’on retrouve dans un véhicule (filtre à huile, filtre à air, etc.), et que l’on est invité à remplacer de façon régulière. Quand faut-il changer le filtre à essence sur votre voiture ? Comment procéder ? Pourquoi le faire ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le remplacement du filtre à essence.

 

À quoi sert le filtre à essence ?

La mission principale du filtre à essence se résume à éliminer les impuretés présentes dans le carburant, afin d’alimenter les organes du véhicule en carburant plus propre et débarrassé d’éventuels résidus. En filtrant le carburant, le filtre à essence participe au bon fonctionnement du carburateur et du système d’injection. Il existe plusieurs types de filtres à essence voiture qui se distinguent principalement par leur qualité de filtration (5 microns, 7 microns, 20 microns, etc.).

 

Filtre à essence : quand faut-il le changer ?

Les constructeurs automobiles répondent le plus souvent à la question « quand changer le filtre à essence » en indiquant aux conducteurs la fréquence de remplacement du filtre à essence dans le carnet d’entretien du véhicule. En règle générale, il est recommandé de changer le filtre à essence tous les 40 000 kilomètres. Comme pour d’autres opérations d’entretien de votre véhicule, certains signes, certains symptômes, peuvent vous alerter sur la nécessité de procéder au changement du filtre à essence de façon anticipée. C’est le cas en particulier :

– si vous constatez des difficultés lorsque vous accélérez ou lorsque vous ralentissez ;

– si votre moteur fonctionne par à-coups ;

– si le filtre à essence de votre véhicule présente des signes d’usure, est colmaté, est encrassé, etc.

Dans la plupart des cas, le remplacement du filtre à essence voiture peut être réalisé lors des opérations de vidange et/ou lors de la révision de votre véhicule. Il n’est pas nécessairement utile de se rendre chez un garagiste pour ce seul besoin d’intervention, sauf en cas de réelle urgence à changer le filtre à essence.

 

Quel est le prix d’un filtre à essence ?

Comptez quelques euros seulement pour le prix d’un filtre à essence en fonction des modèles et/ou des revendeurs. Le coût du changement de filtre à essence est généralement inclus dans un bouquet de services (vidange du véhicule par exemple) proposé par les professionnels.

 

Comment changer le filtre à essence ?

Le modèle et l’emplacement du filtre à essence varient en fonction du véhicule et en fonction des moteurs (moteur à carburateur, moteur à injection électronique, etc.). Pour plus de garanties et pour éviter les mauvaises manipulations, il est recommandé de laisser agir les professionnels pour le changement du filtre à essence de votre voiture. Un garagiste compétent n’aura besoin que de quelques minutes (environ ¼ d’heure) pour réaliser cette intervention, avec la garantie d’un résultat conforme aux préconisations du constructeur auto.