Quand faut-il changer le frein à tambour ?

Au même titre que les plaquettes et les disques, le frein à tambour est partie intégrante du système de freinage. Pour savoir quand changer cette pièce, principalement présente à l’arrière, il est nécessaire de se fier à plusieurs indicateurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le remplacement du frein à tambour.

 

La fréquence de remplacement du frein à tambour

Le frein à tambour équipe principalement les freins arrière des citadines et des berlines. Cet élément prend la forme de deux cylindres de roues. Actionnés par le liquide de frein, ils vont alors ouvrir des mâchoires qui vont elles-mêmes frotter sur le tambour, permettant ainsi le freinage du véhicule. S’assurer du bon état du frein à tambour est indispensable afin d’éviter que la voiture ait des difficultés à freiner.

Pour savoir quand changer la mâchoire de frein, il faut tout d’abord s’intéresser aux données fournies par le constructeur. Selon les véhicules et les indications de la marque, il sera nécessaire de procéder au remplacement de cette pièce tous les 80 000 à 140 000 kilomètres. Toutefois, il ne faudra attendre en moyenne que 30 000 kilomètres avant de devoir changer la garniture du frein à tambour. Entre ces deux opérations, il est généralement recommandé de réaliser un dépoussiérage du système tous les 60 000 kilomètres environ.

 

Remplacement du frein à tambour : les signes annonciateurs

Différents signes peuvent alerter quant à l’usure du frein à tambour. C’est le cas notamment si des à-coups se font ressentir de la part du véhicule et de la pédale au moment du freinage. Un tambour de frein arrière en mauvais état pourra aussi entraîner un jeu important au niveau du manche du frein à main.

D’autres symptômes peuvent indiquer qu’il est temps de remplacer le frein à tambour. C’est le cas si un bruit ou un grincement se fait entendre lors du freinage. Cela peut être le signe que l’épaisseur de la garniture du frein à tambour est trop faible et que le changement de cette pièce est inévitable. Pour en avoir le cœur net, il est possible de regarder l’état des mâchoires ou de se fier au témoin. Ces situations peuvent d’ailleurs être la cause d’un tambour de frein bloqué. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel rapidement à son garagiste.

 

Le prix de remplacement du frein à tambour

Face au prix du changement du tambour arrière, certains automobilistes pourraient être tentés de réaliser cette opération par eux-mêmes. Cependant, le remplacement du frein à tambour nécessite la réalisation de plusieurs étapes complexes : surélévation du véhicule, démontage des roues, relâche du frein à main, etc.

Autre raison pour laquelle confier cette opération à un professionnel : le prix du tambour de frein. En plus d’assurer un remplacement de qualité, le garagiste est à même de profiter de prix plus avantageux sur l’achat des pièces de rechange. Une solution qui se montre donc idéale pour rouler en toute sécurité et au meilleur prix, tout en respectant les recommandations du constructeur.