Quand faut-il changer le liquide de frein ?

Le remplacement du liquide de frein est indispensable afin d’assurer le bon freinage du véhicule. Si le liquide de frein n’a jamais été changé ou si son niveau est insuffisant, c’est l’ensemble de la fonction frein qui peut en pâtir. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le sujet.

 

Les conséquences d’un manque de liquide de frein

Lorsque l’automobiliste utilise les freins, les plaquettes vont frotter contre les disques, pouvant causer une forte montée en température. La chaleur dégagée va se transmettre à l’ensemble du système de freinage, dont le liquide de frein. Lorsque les pièces refroidissent, de l’humidité va se former et va alors dégrader la qualité du liquide de frein. D’où l’importance de savoir quand changer le liquide de refroidissement et le liquide de frein.

Les conséquences d’un manque de liquide de frein ou d’un liquide souillé sont nombreuses. À terme, cela pourra avoir un impact sur l’efficacité du freinage, dans la mesure où ce liquide permet de transmettre la force de freinage aux roues. Mais un niveau de liquide de frein insuffisant ou de mauvaise qualité peut aussi avoir des conséquences sur d’autres pièces de la voiture. C’est le cas notamment du bloc ABS qui pourra être endommagé à cause des particules de rouille qui se sont formées dans le bocal de liquide de frein.

 

La fréquence de remplacement d’un liquide de frein

Pour éviter d’avoir à affronter les conséquences d’un manque de liquide de frein ou d’un liquide de mauvaise qualité, il est recommandé de changer ce liquide plus ou moins régulièrement. En la matière, il faut se fier aux indications du constructeur. Ce dernier recommande généralement d’effectuer le remplacement du liquide de frein tous les 2 à 4 ans.

Il est également conseillé de faire contrôler plus régulièrement encore l’état et le niveau du liquide de frein. Encore une fois, c’est le constructeur qui indique la fréquence de contrôle. En règle générale, cette vérification devra s’effectuer tous les 10 000 kilomètres ou tous les ans. N’oubliez pas qu’un liquide de frein jamais changé ou qu’un niveau insuffisant de liquide de frein peut avoir un impact considérable sur la qualité de freinage.

 

Le contrôle et le remplacement du liquide de frein

La vérification ainsi que le remplacement du liquide de frein doivent, de préférence, être réalisés par un professionnel. En effet, ces opérations sont effectuées selon un processus défini et dans des conditions particulières. À titre d’exemple, il faudra réaliser un contrôle du liquide de frein à température d’ébullition. Le garagiste pourra aussi indiquer quand changer le liquide de frein, soit à cause d’un niveau insuffisant ou d’un liquide souillé.

Le prix du changement du liquide de frein est généralement abordable. Plus couramment, le remplacement du liquide de frein est intégré dans un pack de prestations (purge du liquide de frein, contrôle des plaquettes de frein, etc.) permettant de profiter d’un prix plus intéressant. Une autre raison de confier cette opération à un professionnel.