Quand faut-il changer le pot d’échappement ?

La voiture surconsomme ou vous percevez un bruit du pot d’échappement : c’est peut-être le signe qu’il est nécessaire de changer l’échappement. Des anomalies à ne pas prendre à la légère, car cela pourrait entraîner un endommagement de l’ensemble de la ligne d’échappement.

 

Bruit du pot d’échappement : la fréquence de changement

Un bruit du pot d’échappement ou un problème avec le silencieux d’échappement arrière peuvent indiquer que la ligne d’échappement fait face à un problème. Dans ce cas, il est important d’agir rapidement, car ces éléments sont indispensables pour atténuer le bruit du véhicule, mais aussi pour éviter une surconsommation. Le bruit du catalyseur peut également être problématique, dans la mesure où cette pièce a pour mission de filtrer les polluants avant de les rejeter.

Il n’existe aucune règle particulière quant à la fréquence de remplacement du pot d’échappement. Il est toutefois courant de faire contrôler la ligne d’échappement tous les 20 000 kilomètres environ afin de s’assurer qu’aucun défaut n’est présent. À noter que l’usure de cet équipement va varier selon les véhicules. En moyenne, un pot d’échappement aura une durée de vie de 5 ans sur une voiture neuve et de seulement 2 à 3 ans pour les voitures âgées d’au moins 5 ans.

 

Les conséquences d’un pot d’échappement percé ou abîmé

Les conséquences d’un pot d’échappement percé ou usé sont nombreuses. Endommagement de toute la ligne d’échappement, nuisances sonores, rejets polluants… autant de problèmes auxquels les automobilistes peuvent être confrontés. Pour s’en prémunir, il est possible de se fier à plusieurs symptômes. Un bruit du pot d’échappement, généralement sourd, peut indiquer que l’échappement est percé. Ce bruit pourra notamment provenir de la sortie du collecteur ou du silencieux d’échappement arrière.

Outre le bruit du pot d’échappement, d’autres signes peuvent vous alerter. C’est le cas par exemple si le moteur consomme davantage que d’habitude ou s’il a des ratés. Ces problèmes peuvent être dus à la sonde qui ne fait plus correctement son travail, à savoir : mélanger le carburant et l’air. Toutefois, il ne faut pas entreprendre le remplacement du pot immédiatement, étant donné que ces dysfonctionnements peuvent résulter d’un problème avec les bougies ou les filtres notamment.

 

Le prix de changement d’un pot d’échappement

Le prix de changement d’un pot d’échappement va dépendre de la nature du problème. En fonction de la pièce qui présente un défaut, la facture peut varier du tout au tout. Par exemple, un embout d’échappement sera moins élevé qu’un catalyseur.

Si le prix pour changer le silencieux d’échappement est abordable, ce n’est pas une raison pour effectuer l’opération par soi-même. Il en va de même pour le remplacement de l’ensemble de la ligne d’échappement. Seul un professionnel sera capable de diagnostiquer le problème avec précision et de réaliser une réparation adaptée. Quel que soit le problème rencontré (bruit du pot d’échappement, surconsommation, etc.), un certain nombre d’étapes techniques sont à réaliser : surélévation du véhicule, dépose de l’ancien échappement ou encore installation du pot selon les normes en vigueur.