Quand faut-il changer les disques de frein ?
Pour rouler en toute sécurité, il est primordial de changer les disques de frein régulièrement. Assurant le freinage de la voiture, cet équipement s’abîme au fur et à mesure des usages. D’où l’importance de savoir quand remplacer cette pièce.
La fréquence pour changer les disques de frein
Au même titre que les plaquettes, les disques de frein sont l’une des pièces les plus sollicitées au quotidien. C’est en effet le frottement des plaquettes sur les disques qui va assurer le freinage de la voiture. À quel kilométrage faut-il changer des disques de frein ? Pour répondre à cette question, il faut se fier au carnet du constructeur. C’est en effet lui qui indique la durée de vie des disques de frein, mais aussi des plaquettes.
Sur les voitures les plus lourdes, où le système de freinage est le plus sollicité, il est fréquent de devoir changer les disques de frein tous les 60 000 kilomètres seulement. En fonction du véhicule et des indications du constructeur, cette fréquence de remplacement peut toutefois être de 80 000 kilomètres. À noter que le prix d’un changement de disque de frein devra comprendre le remplacement d’au minimum deux pièces, dans la mesure où les disques se changent pas paire (à l’avant ou à l’arrière). De plus, cette intervention doit aussi s’accompagner du remplacement des plaquettes de frein.
La durée de vie d’un disque de frein
Les conséquences d’un disque de frein usé peuvent être terribles pour l’automobiliste ou les autres usagers de la route. En effet, la diminution de la qualité de freinage d’un véhicule va augmenter les temps de freinage et accentuer le risque d’accident. De plus, certaines pratiques peuvent réduire la durée de vie d’un disque de frein. À titre d’exemple, cette pièce s’usera moins rapidement sur autoroutes que sur routes sinueuses. De même, une conduite souple sera préférable à une conduite sportive.
C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se fier qu’aux indications du constructeur pour savoir quand changer ses disques de frein. Le contrôle technique d’usure des disques de frein pourra d’ailleurs révéler certains problèmes précoces. Si l’épaisseur minimale d’usure est dépassée ou si une anomalie est détectée, il sera grand temps de changer les disques de frein de la voiture.
Les anomalies entraînant le changement des disques de frein
Plusieurs signes peuvent indiquer qu’il est temps de changer les disques de frein. C’est le cas tout d’abord si la distance séparant les plaquettes et l’arête du disque est inférieure à 1 mm. Pour la mesurer, un professionnel utilisera un pied à coulisse pour disque et effectuera les mesures à différents endroits. Si l’épaisseur minimale d’usure est atteinte, il faudra donc procéder au remplacement de cette pièce.
D’autres anomalies peuvent également mettre la puce à l’oreille du garagiste. C’est le cas notamment si le disque de frein est usé et bruyant. Une surchauffe de la pièce peut aussi entraîner une déformation, ce qui est à l’origine d’un disque de frein voilé et dangereux. Un disque de frein rayé, fissuré ou même cassé entraînera également obligatoirement le remplacement de cet équipement.