Quand faut-il changer les essuie-glaces ?

Changer les essuie-glaces régulièrement est important afin de conduire en toute sécurité. S’ils sont endommagés ou ne fonctionnent plus correctement, ils peuvent endommager le pare-brise ou limiter la vision.

 

Le moment idéal pour changer ses essuie-glaces

En règle générale, il est conseillé de changer ses essuie-glaces au moins une fois par an. Toutefois, cette fréquence de remplacement peut varier selon les conditions climatiques et la fréquence d’utilisation. Il faut en effet savoir que la chaleur peut abîmer le caoutchouc et le rendre plus solide, ce qui risque d’endommager le pare-brise. Le froid, quant à lui, risque d’entraîner des craquelures pouvant aussi être fatales au pare-brise de la de voiture.

Raison pour laquelle il est préférable de changer les essuie-glaces arrière et avant à certaines périodes de l’année. L’idéal est de le faire juste avant l’été, dans la mesure où le gel peut les avoir abîmés. Autre solution : juste avant l’hiver, car le soleil peut aussi être responsable de dégradations.

 

Changer ses essuie-glaces : les signes qui ne trompent pas

Certains signes peuvent cependant indiquer qu’il est grand temps de changer les essuie-glaces de la voiture. C’est le cas notamment s’ils commencent à faire du bruit lors de leur utilisation, signe que le caoutchouc est abîmé. Le constat sera le même si les balais d’essuie-glaces ont tendance à laisser des traces sur le pare-brise. Dans ces cas-là, il est conseillé de procéder au remplacement rapidement afin de ne pas endommager davantage le pare-brise.

Pour être certain de l’état de cet équipement, il est aussi possible de se fier au témoin d’usure des essuie-glaces. Présent sur certains modèles, cet indicateur généralement rond permet de savoir avec précision si les essuie-glaces ont besoin d’être remplacés. Un témoin bien utile, notamment pour ne pas changer les essuie-glaces arrière trop régulièrement, dans la mesure où ils s’usent moins rapidement que ceux situés à l’avant.

 

Les astuces pour ne pas changer ses essuie-glaces trop régulièrement

Il existe également différentes astuces pour prolonger la durée de vie de cet équipement et ne pas avoir à changer les essuie-glaces trop souvent. Un pare-brise nettoyé et en bon état limite les risques d’endommager les essuie-glaces, d’où l’importance de l’entretenir et de le laver régulièrement. Autre astuce : faire attention à n’employer que des produits de lave-glace spécialement conçus pour la voiture. En effet, les produits ménagers, comme le nettoyant pour vitres, peuvent rendre le caoutchouc sec.

Enfin, il est primordial de dégivrer son pare-brise avant de prendre la route en hiver. Si du gel est présent et que les balais d’essuie-glaces sont utilisés, le caoutchouc risque de se désagréger et le moteur de s’abîmer.

 

Changer ses essuie-glaces : soi-même ou avec un professionnel ?

Le prix de changement des essuie-glaces peut donner envie à certains automobilistes de s’occuper eux-mêmes de leur remplacement. Toutefois, il peut être compliqué pour un novice de diagnostiquer l’élément à remplacer : les lames, le caoutchouc ou le balai complet.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un professionnel pour faire changer ses essuie-glaces. En fonction du témoin d’usure des essuie-glaces, de la partie endommagée et des risques de dégradation du pare-brise, il pourra proposer la meilleure solution.