Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?

Indispensables au bon freinage de la voiture, les plaquettes doivent être surveillées avec attention. Pour savoir quand changer les plaquettes de frein, il est possible de se fier à différents éléments. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

 

Quand changer les plaquettes de frein : la fréquence moyenne

Changer les disques de frein est tout aussi important que le remplacement des plaquettes. En effet, ces deux pièces d’usure garantissent le bon freinage d’un véhicule, dans la mesure où les plaquettes viennent frotter sur les disques. Pour connaître le kilométrage moyen de changement des plaquettes de frein, il faut notamment se fier au carnet du constructeur. C’est lui qui indique combien de temps durent des plaquettes de frein.

Pour savoir quand changer les plaquettes de frein, il faut donc tout d’abord s’intéresser aux indications du constructeur. En moyenne, il est recommandé de les remplacer tous les 30 000 à 40 000 kilomètres. Toutefois, cette durée moyenne peut varier d’un véhicule à un autre, notamment car les voitures plus lourdes vont davantage solliciter les freins. De même, une conduite sportive ou des conditions d’utilisation particulières (freinages fréquents sur routes sinueuses par exemple) risquent également de diminuer la durée de vie des plaquettes de frein.

 

Quand changer les plaquettes de frein : les signes auxquels se fier

Au-delà des indications du constructeur, d’autres éléments peuvent indiquer quand changer les plaquettes de frein. En effet, certains signes peuvent montrer qu’il est temps de changer les plaquettes de frein arrière ou avant. Pour cela, il est notamment possible de s’intéresser au témoin d’usure. Si un témoin sur le tableau de bord s’allume, c’est que le remplacement ne peut plus attendre. Pour les modèles ne disposant pas de témoin d’usure, il est possible de contrôler le niveau de liquide de freins. Si celui-ci arrive au minimum, c’est qu’il est temps de changer les plaquettes de frein.

Pour savoir quand changer les plaquettes de frein, d’autres signes peuvent être utiles. C’est le cas notamment si la pédale est trop longue et s’enfonce trop facilement. Un disque voilé, et donc des plaquettes potentiellement endommagées, peut également être détecté par des vibrations, des bruits sortant de l’ordinaire et des à-coups au moment du freinage. Des éléments qui, en plus du kilométrage moyen d’usure des plaquettes de frein indiqué par le constructeur, doivent être surveillés avec attention.

 

Quand changer les plaquettes de frein : les astuces pour réduire l’usure

Le prix de changement des plaquettes de frein peut être rédhibitoire pour certains automobilistes. Raison pour laquelle il peut être judicieux d’adopter certaines pratiques pour limiter la dégradation du système de freinage. Adopter un freinage graduel, préférer une conduite plus souple, ne pas appuyer constamment sur la pédale de frein, utiliser plus régulièrement le frein moteur en rétrogradant… autant de petites astuces du quotidien pour ne pas avoir à remplacer trop régulièrement les disques et plaquettes de frein.

Pour vous simplifier la vie, il est préférable de laisser un professionnel déterminer quand il faut changer les plaquettes de frein. Il en va de même pour l’entretien et le remplacement de cette pièce. Dans le cas contraire, l’assurance pourra estimer que le propriétaire est responsable en cas d’accident à cause d’un entretien défectueux.