Fréquence de révision automobile : Quand faire la révision de sa voiture ?

Les révisions périodiques de votre véhicule sont indispensables pour assurer son bon fonctionnement. Si vous oubliez d’effectuer les révisions à temps, des pannes peuvent survenir, qui coûteront cher à réparer. La fréquence de révision automobile diffère d’une voiture à l’autre. Elle peut dépendre du kilométrage ou de l’âge du véhicule.

Révision de voiture : quelle fréquence ?
Bien des propriétaires se demandent à quelle fréquence ils doivent effectuer la révision, et en particulier s’il faut prendre en compte le kilométrage ou l’âge de la voiture. Il faut considérer avant tout l’âge du véhicule. La première révision d’une voiture s’effectue en général au bout de deux ans. Entre deux révisions, le délai est également de deux ans maximum. En effet, les pièces d’usure automobiles doivent être remplacées en moyenne tous les deux ans. Dans la plupart des cas, une pièce d’usure abîmée qui n’est pas remplacée met en moyenne deux ans avant d’occasionner des dégâts conséquents. Cela explique l’intervalle maximum conseillé de deux ans entre deux révisions.

Révision d’un véhicule en fonction de son kilométrage
Le kilométrage maximum entre deux révisions est indiqué sur le carnet d’entretien fourni avec votre voi-ture. Selon les modèles, le contrôle périodique peut être à faire tous les 15 000, 20 000, voire 30 000 km. Rappelons que l’âge du véhicule prévaut sur son kilométrage pour la fréquence des révisions. Ainsi, si une voiture ne parcourt que 20 000 km en 4 ans, il faut tout de même respecter le délai de 2 ans entre deux révisions. D’autre part, avant d’effectuer un long trajet (pour partir en vacances, par exemple), il est conseillé de faire vérifier votre voiture, même si vous n’avez pas atteint la date ou le kilométrage limite. Cela peut vous éviter de tomber en panne au mauvais moment.

La fréquence de révision automobile selon le carnet d’entretien
Il est important de respecter les préconisations indiquées dans le carnet d’entretien afin de conserver la garantie constructeur. Cette garantie vous protège durant une période donnée contre les dysfonctionnements relatifs aux pièces mécaniques, électriques ou électroniques de votre voiture. Si des problèmes liés à un défaut de fabrication surviennent durant la période de garantie, le constructeur prendra en charge les réparations. La durée de la garantie constructeur est en moyenne de deux ans. Attention : les révisions de votre voiture, qui relèvent de l’entretien régulier, restent à votre charge.

N’oubliez pas les petites vérifications
Entre deux révisions, vous pouvez prendre soin de votre automobile en effectuant quelques vérifications et changements :
Tous les 2 mois :
• Contrôlez le niveau d’huile ;
• Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement ;
• Vérifiez le niveau du liquide lave-glace ;
• Vérifiez la pression et l’usure des pneus.
Tous les 8 mois :
• Faites effectuer la vidange de l’huile moteur ;
• Remplacez le filtre à huile ;
• Changez les balais d’essuie-glace ;
• Vérifiez le fonctionnement des feux (éclairage et signalisation) ;
• Contrôlez l’état de la batterie ;
• Vérifiez les disques de freins.